Il joue en Liga espagnole, l’un des championnats les plus médiatisés au monde, mais ses compatriotes ne le connaissent pas. Abderrahmane Rebbach, l’Algérien du Deportivo Alavés, a été la belle découverte des Algériens lors du dernier match de son club face au Real Madrid.
Mercredi 25 septembre, Rebbach a fait des misères à l’un des meilleurs clubs du monde. Entré à l’heure de jeu, alors que son club perdait 3-0 contre le Real Madrid, Rebbach a grandement contribué au retour de son équipe qui a failli réaliser une remontada spectaculaire.
Deux passes décisives et une barre
Alavés a perdu 3-2, mais l’ailier algérien a sorti une demi-heure de jeu de haute facture. Il a d’abord touché la barre avant de contribuer aux deux buts de son équipe en toute fin de match. Les observateurs ont estimé qu’avec une telle prestation, Rebbach aurait changé le cours du match s’il avait passé plus de temps sur le terrain.
Abderrahmane Rebbach n’est pas, comme on pourrait le penser, un binational. Son parcours est atypique. Né en 1998 à Blida, en Algérie, il a émigré très jeune, à l’âge de 12 ans, en 2010, avec l’objectif de poursuivre sa formation de footballeur. C’est son oncle installé en Espagne qui a eu l’idée de le prendre dans ce pays connu pour l’excellente qualité de ses centres de formation dans le domaine du football.
Abderrahmane Rebbach, l’Algérien de la Liga espagnole, veut jouer pour les Verts
À l’âge de 12 ans, Abderrahmane Rebbach a atterri au pays basque. Il entre à l’école Iru-Bat, puis à Ariznabarra et enfin à Aurrera Vitoria.
Le jeune garçon s’est très vite adapté à sa nouvelle vie en Espagne. Après quelques années, il a attiré la convoitise de deux grands clubs du pays basque, la Real Sociedad et l’Athletic Bilbao.
Le dernier mot est revenu à Sociedad qui revendra le joueur en 2018 au Deportivo Alavés qui le fera jouer dans son club affilié de San Ignacio. Il a intégré le groupe pro d’Alavès en 2022.
Un message fort à Petković
Malgré ses débuts tardifs, à 24 ans, dans le haut niveau, il s’est vite imposé.
La découverte de Abderrahmane Rebbach constitue une excellente nouvelle pour le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petković.
Le joueur pourrait, en effet, constituer une solution supplémentaire pour le groupe des Verts. D’autant plus que son rêve a toujours été de porter les couleurs nationales.
« Jouer en première division espagnole m’ouvre les portes de l’équipe nationale algérienne et j’espère recevoir un appel de l’entraîneur Vladimir Petković pour représenter mon pays dans les prochaines dates », a-t-il déclaré après sa prestation face au Real Madrid. Petković entendra-t-il cet appel du pied ?
SUR LE MÊME SUJET :
Football : le Maroc recrute un ancien international algérien