search-form-close
Affaire du caftan algérien à la Foire de Paris : Les Marocains sont « repartis bredouilles »

Affaire du caftan algérien à la Foire de Paris : Les Marocains sont « repartis bredouilles »

Depuis plusieurs années, des entreprises algériennes sont présentes régulièrement à la Foire de Paris. L’édition 2024 a fermé ses portes le 12 mai, l’occasion de tirer un bilan avec Makhlouf Chalal, entrepreneur algérien indépendant spécialisé depuis plusieurs années dans les foires et les salons internationaux.

Responsable du Pavillon Algérie à la Foire de Paris 2024, il revient sur l’affaire du caftan algérien qui a provoqué une nouvelle polémique entre les Algériens et les Marocains.

Déjà, en 2017, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, Makhlouf Chalal avait aidé six entreprises algériennes venues, avec leurs propres moyens, à être présentes dans la capitale française.

Le financement de la participation des entreprises algériennes dans les expositions à l’étranger avait ensuite évolué. Et depuis 2018, comme confiait alors à l’époque à la presse Makhlouf Chalal, les entreprises bénéficiaient d’un « soutien financier pour couvrir à 50 % les frais d’installation et de transfert de marchandises ».

Depuis, plusieurs entreprises ont pris l’habitude d’être présentes dans ces salons et de prospecter avec persévérance le marché français. C’est le cas de producteurs de dattes, d’huile d’olive, de figues sèches ou de conserves telle l’entreprise Thala, systématiquement présente dans ces manifestations économiques et qui, progressivement, se fait une place en France.

En 2022, une sélection de 15 huileries algériennes avait participé au Salon International de l’Agroalimentaire (SIAL) de Paris. Dans le cadre du Programme agricole de soutien au secteur agricole (PASA), le pôle Soummam avait emmené des producteurs algériens se frotter aux exigences des importateurs étrangers.

Dans le cas de la Foire de Paris 2024, Steven Abajoli, le directeur de la Foire a confié à Ennahar TV que l’Algérie était un participant important du fait de l’importance des liens entre les deux pays à l’image du nombreux public que draine chaque année le pavillon de l’Algérie.

TSA : Quel bilan faites-vous de la participation de l’Algérie à la Foire de Paris 2024 ?

Un bilan positif et une participation réussie de l’Algérie avec 16 exposants à la 120e édition de la Foire Internationale de Paris. Une belle occasion pour promouvoir l’artisanat et les produits du terroir d’Algérie, et ce, à la veille des Jeux olympiques de Paris 2024. Nos produits ont connu un grand succès auprès des visiteurs algériens et étrangers.

TSA : La Foire de Paris 2024 a été marquée par une polémique entre Algériens et Marocains sur le caftan. Que s’est-il passé ?

Makhlouf Chalal : L’artisane de Constantine, Boussaha Lina, qui a exposé des robes traditionnelles, en l’occurrence le caftan Algérien, a été insultée et menacée par des Marocains sur les réseaux sociaux. Ils lui ont demandé de retirer le caftan, car, pour eux, il appartient au Maroc…

Comme leurs intimidations n’ont pas eu d’écho, ils se sont plaints ensuite auprès de la Direction de la Foire qui est venue me voir pour plus d’explications ! Je leur ai expliqué que le caftan exposé est 100 % algérien et les robes ont été bel et bien tissées en Algérie… Ils sont repartis bredouilles !

L’ambassadeur d’Algérie en France, Saïd Moussi, s’est déplacé en personne pour visiter le Pavillon Algérien en compagnie du directeur de la Foire de Paris et du personnel de notre ambassade à Paris.

Il a également rencontré Mme Boussaha et lui a témoigné de son soutien et de celui de l’ambassade en la rassurant qu’elle n’a rien à craindre. La Direction de la Foire de Paris a mis, également, un agent de sécurité permanent au stand de Lina jusqu’à la fin de la foire.

TSA : Quel est votre rôle en tant qu’entrepreneur privé ?

Makhlouf Chalal : Je suis chargé par la Direction de la Foire de Paris de l’organisation du Pavillon Algérien. Tout comme le salon international de l’agriculture de Paris, le salon mondial du tourisme de Paris et bien d’autres salons en France et en Europe.

TSA : Vous avez été présent au dernier salon du tourisme ?

Makhlouf Chalal : Oui, l’Algérie était représentée au dernier Salon mondial du tourisme de Paris (mars 2024) par des agences de voyage privées. Malheureusement, l’ONT et l’ONAT étaient absents comme chaque année !

TSA : Quelles perspectives pour plus de participation des entreprises algériennes à la Foire de Paris ?

Makhlouf Chalal : Nous souhaitons l’inscription de la Foire de Paris 2025 par le ministère du Commerce dans le programme officiel des foires et salons à l’étranger de la SAFEX pour que les exposants algériens bénéficient d’un soutien financier à la hauteur de 80 % des frais de location des stands et une prise en charge du transport de leurs marchandises comme les autres exposants des pays étrangers présents à cet événement de renom.

TSA : un dernier mot ?

Makhlouf Chalal : Mes sincères remerciements à l’ambassadeur d’Algérie en France pour sa visite et son soutien à nos exposants. Également la solidarité des algériens établis en France qui sont venus nombreux pour soutenir et encourager Boussaha Lina. Sans oublier la presse et les médias algériens, notamment TSA, qui se sont déplacés à la Foire de Paris pour promouvoir notre participation.

SUR LE MÊME SUJET :

Algérie – Maroc : la Télévision algérienne répond à sa façon à Medi1

  • Les derniers articles

close