Air Sénégal réduit la voilure vers la France, l’Espagne et l’Italie. Air Algérie se dit « prête » à renforcer sa ligne Alger – Dakar et son hub à l’aéroport international d’Alger.
La compagnie aérienne sénégalaise a décidé de ne plus desservir sept de ses destinations à l’international dont Marseille et Lyon, en France, deux villes où la compagnie aérienne algérienne est bien implantée, en raison de la présence d’une importante communauté algérienne.
La décision d’Air Sénégal, qui a été annoncée mercredi 4 septembre, vise « la rationalisation des ressources, l’insuffisance de la flotte et le défaut de rentabilité de certaines dessertes ».
Elle survient au moment où la compagnie aérienne sénégalaise fait face à des critiques sur sa qualité de service. Sa petite flotte d’une dizaine d’avions ne lui permet pas en effet d’assurer convenablement des lignes à l’international.
Air Sénégal va interrompre ses vols vers Marseille, Lyon, Barcelone…
Air Sénégal va entamer son plan de réduction des dessertes le 19 septembre en renonçant aux vols vers New York, puis le lendemain, en interrompant ses dessertes vers Milan, Barcelone, Libreville et Douala à partir du 20 septembre. Et à partir du 22 septembre, Air Sénégal ne desservira plus les villes françaises de Lyon et Marseille.
Selon le site spécialisé en voyages et tourisme VVA, la décision d’Air Sénégal peut constituer une « aubaine en or » pour Air Algérie et l’aéroport d’Alger. La compagnie aérienne nationale assure des vols réguliers entre Alger et Dakar. Elle transporte de nombreux passagers en provenance du Sénégal vers l’Europe, et d’autres destinations internationales.
La ligne Alger – Dakar qui est l’une des destinations les plus rentables pour Air Algérie en Afrique, représente un maillon fort dans le projet de transformer l’aéroport d’Alger en hub international entre le continent africain, l’Europe et le Canada, l’Asie.
Avec le retrait d’Air Sénégal, Air Algérie peut récupérer une partie des passagers de la compagnie sénégalaise qui voyagent vers les villes de Marseille, Lyon, Barcelone et Milan.
Air Algérie est prête à renforcer la desserte Alger- Dakar
Contacté par TSA, la direction de communication d’Air Algérie assure que la compagnie aérienne nationale est prête pour augmenter le nombre de vols avec Dakar si « la demande l’exige ».
« C’est prévu. Le renforcement de la ligne Alger – Dakar d’Air Algérie figure au programme. Durant l’été, la compagnie a assuré cinq vols par semaine (Alger – Dakar). Actuellement, nous sommes à six vols hebdomadaires. En hiver, nous passerons à un vol quotidien », affirme la direction de communication de la compagnie aérienne publique algérienne en ajoutant qu’Air Algérie est « prête à augmenter davantage » le nombre de vols entre Alger et Dakar « si la demande l’exige. »
Toutefois, avec la France, « nous restons dans la limite des accords aériens et autorisations d’exploitation », a ajouté la même source.
SUR LE MÊME SUJET :
Entretien. Le PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda nous dit tout