Les travaux de réalisation d’un site industriel à Béchar dans le Sud de l’Algérie pour le traitement du fer du gisement de Gara Djebilet (Tindouf) vont bon train. Le projet, d’un coût de 1 milliard de dollars en partenariat avec la Chine, devrait contribuer à transformer toute la région du Sud-Ouest de l’Algérie.
Le gisement de Gara Djebilet est l’un des plus grands au monde avec des réserves estimées à 3 milliards de tonnes. Après des décennies de tergiversations, l’Algérie a enfin décidé de l’exploiter dans le cadre d’un grand projet intégré en partenariat avec des opérateurs chinois.
Les Chinois CWE et MCC vont investir en Algérie
Le minerai extrait de la mine située à l’extrême Sud-Ouest du pays sera acheminé par voie ferrée à Béchar où sera installée une usine de traitement et jusqu’à Oran où une usine est à pied d’œuvre à Bethioua.
La ligne de chemin de fer de près de 900 kilomètres est un autre chantier titanesque en cours de réalisation, également en partenariat avec les Chinois.
Mercredi 7 août, une délégation mixte algéro-chinoise s’est rendue à Béchar pour inspecter les travaux de réalisation du futur pôle industriel, rapporte l’agence officielle APS, citant les services de la wilaya.
La délégation est conduite par le PDG de l’entreprise algérienne de fer et d’acier FERAAL et composée de cadres de cette société et de ceux des entreprises chinoises partenaires.
Usine sidérurgique de Béchar : un site industriel gigantesque de 1 milliard de dollars
Les travaux de réalisation sont pris en charge par un consortium constitué des entreprises chinoises CWE et MCC ainsi que FERAAL (Algérie). Son coût global est de 1 milliard de dollars. La part de chaque partie dans ce projet n’a pas été précisée.
L’Algérie mise beaucoup sur le projet pour booster le développement économique de la région et contribuer à la diversification des ressources du pays.
Le futur site industriel permettra de produire des rails et du profilé en acier, en sus d’une usine de production de concentré de minerai de fer, en partenariat avec le complexe turc Tosyali implanté à Bethioua (Oran).
Des chiffres illustrant le gigantisme du projet ont été dévoilés à l’occasion de cette visite. Le projet est implanté à la zone industrielle de Toumiat, à 40 kilomètres au Nord de Béchar, sur une superficie de 1.000 hectares, extensible à 3.000. Le site industriel devrait être livré en 2026.
Pour les besoins de son fonctionnement, les installations pour sa fourniture en eau et en énergie sont en cours de réalisation.
Il s’agit notamment de la réalisation, l’équipement et l’électrification de 10 forages pour un coût de 10 milliards de dinars, un poste de transformation électrique de 4 milliards de dinars, un réseau de transport d’électricité et une grande station d’approvisionnement en gaz.
SUR LE MÊME SUJET :