Alors qu’Algérie Ferries peine à respecter son programme d’été et patauge dans de sérieux problèmes d’organisation, une nouvelle compagnie maritime algérienne, qui compte notamment relier l’Algérie à la France, vient de voir le jour.
Sur sa page Facebook, Nouris El Bahr Ferries a, en effet, annoncé, en ce début de mois d’août, « le lancement officiel de ses activités », promettant « des services de transport exceptionnels en Méditerranée ». Voici quatre choses importantes à savoir sur la nouvelle compagnie maritime algérienne.
1. Programme : Nouris El Bahr Ferries va opérer sa première traversée avec la France
La compagnie affiche comme but de « transformer l’industrie maritime en Algérie et de l’élever à un tout autre niveau, rendant chaque voyage passionnant et mémorable ».
La première traversée de Nouris El Bahr Ferries va relier le port de Marseille à celui de Béjaïa. Elle est prévue pour ce vendredi 23 août, fait savoir l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB).
Tout en assurant que Nouris El Bahr est une « compagnie maritime algérienne », la même source indique que le navire affrété par cette compagnie va assurer deux autres traversées (aller-retour) entre Béjaïa et Marseille. Le programme est comme suit :
– Marseille-Béjaïa-Marseille du 23 août : arrivée à Béjaïa à 14 h et départ vers Marseille à 20 h
– Marseille-Béjaïa-Marseille du 7 septembre : arrivée à Béjaïa à 14 h et départ vers Marseille à 20 h
– Marseille-Béjaïa-Marseille du 22 septembre : arrivée à Béjaïa à 14 h et départ vers Marseille à 20 h.
2. Le Cracovia : le navire affrété pour une année renouvelable est toujours en Pologne
Le ferry Cracovia, un semi-cargo avec lequel Nouris El Bahr Ferries compte assurer ses premières traversées, est sous le pavillon des Bahamas et appartient à l’armateur polonais Polferries, fait savoir le site spécialisé français Le Marin. Le navire a été construit en 2002 et refait en 2017.
Dans son article publié ce 8 août, le média français confirme qu’un contrat d’affrètement a bel et bien été signé entre Nouris El Bahr Ferries et Polferries concernant le Cracovia, précisant toutefois que le navire est toujours en Pologne et que l’armateur polonais attend « le règlement ferme » avant d’expédier son navire en Algérie.
Cité par la même source, Ayoub El Amri, le directeur commercial de Nouris El Bahr, indique que la compagnie aurait bien voulu lancer ses activités avant l’été, mais qu’elle a fait face à quelques obstacles d’ordre administratif qui sont maintenant arrivés à leur terme.
3. Traversées maritimes entre l’Algérie et la France : Nouris El Bahr est là pour rester
Selon ce responsable donc, tout est fin prêt pour que la compagnie opère sa première traversée prévue pour ce 23 août, assurant que Nouris El Bahr est là, non pas pour profiter du rush estival, mais pour « créer une activité durable ».
Il ajoute que le Cracovia, affrété pour une année renouvelable, a déjà été approuvé par le ministère des Transports et que la compagnie a déjà recruté un équipage complet « prêt à embarquer » tandis qu’un second équipage est en cours de recrutement afin d’assurer les rotations.
Nouris El Bahr, en plus du transport des voyageurs, veut s’essayer aussi à celui des marchandises, et ce, compte tenu du développement des exportations en Algérie, explique le directeur commercial.
4. Nouris El Bahr : une entreprise algérienne gérée par un Algérien
Nouris El Bahr est une entreprise cofondée et gérée par Kheridine Meroud, un ancien officier de la marine algérienne.
La compagnie maritime, qui a déjà dévoilé son programme entre Marseille et Bejaïa, a aussi conclu des accords avec les ports d’Alger et Oran, affichant au passage sa volonté de desservir les ports d’Alicante en Espagne et celui de Sète en France, avec qui « les discussions sont en cours ».
Toujours selon la même source, le lancement du site de réservation est Nouris El Bahr est prévu « d’ici la fin d’août ». « Restez à l’écoute pour des mises à jour et rejoignez-nous alors que nous naviguons vers de nouveaux horizons », écrit la compagnie sur page Facebook.
SUR LE MÊME SUJET :