search-form-close
Exportations : la pastèque algérienne géante arrive en France

Exportations : la pastèque algérienne géante arrive en France

Il y a quelques jours, la pastèque algérienne débarquait officiellement au marché de gros Rungis, à Orly, non loin de Paris. Cet arrivage exceptionnel a beaucoup fait parler, et pour cause !

Pour la première fois, la pastèque algérienne est disponible dans les marchés et supermarchés français, comme Carrefour, aux côtés des pastèques marocaines et tunisiennes. Or, jusque-là, elle était absente.

Cette nouvelle semble provoquer un grand engouement parmi les consommateurs et les vendeurs, dont un grossiste en particulier.

« C’est exceptionnel et on n’a jamais vu ça depuis 30 ans que je fais Rungis », a confié le commerçant, le 25 juin 2024 à TSA, en voyant pour la première fois de la pastèque d’Algérie à Rungis.

De la pastèque d’Algérie géante au marché de Rungis

Une semaine plus tard, ce lundi 1er juillet 2024, le commerçant partage encore son enthousiasme en voyant un nouvel arrivage de pastèques algériennes, à Rungis, le plus grand marché de gros de France, ce qu’il filme à 4 heures du matin.

@tout.sur.l.algerieDes pastèques géantes d’Algérie vendues en France♬ original sound – TSA – Tout Sur L’Algérie

 

Cette fois, le grossiste s’étonne du poids impressionnant de ces nouvelles pastèques. « C’est des pièces qui font 20 kg. Il y a d’autres palettes comme ça », annonce-t-il sur ses réseaux sociaux.

Il va saisir une des pastèques pour la peser devant la caméra. « 20,5 kg », indique la balance. Il va même ouvrir la pastèque, qui se dévoile bien rouge, la déguster sur place et s’exclamer : « Ce n’est plus de la pastèque mais du nougat d’Algérie ! ».

Cette nouvelle variété de pastèque est cultivée à Oued Souf, dans le sud de l’Algérie. Selon un agriculteur local, elle porte le nom de « savana ». Sa particularité ? « C’est la plus grande des pastèques ». Elle pèse effectivement 20 kg minimum, affirme le paysan.

Un autre fruit d’Algérie bientôt disponible en France

La pastèque algérienne est à retrouver au Marché de l’Opéra, Massy (91), au 31 Place de France.

Exceptionnellement ce lundi 1er juillet, le commerçant annonce « des promotions de fou ». Il casse les prix et vend la pastèque algérienne à 1,49 € le kilo.

En plus de la pastèque et en attendant l’arrivée des tomates algériennes prévue pour octobre 2024 en France, ce grossiste du marché de Rungis annonce un prochain arrivage de melons d’Algérie.

Il déclare : « Il y a le melon jaune d’Algérie qui arrive dans une semaine environ. Du melon jaune et du cantaloup ». Des fruits si juteux et sucrés qu’il les surnomme de « miel ». D’après les images qu’il dévoile, il s’agit de melons de la marque Deluxe.

  • Les derniers articles

close