search-form-close
Kaylia Nemour : sa mère Stéphanie se dévoile un peu plus

Kaylia Nemour : sa mère Stéphanie se dévoile un peu plus

Depuis mai 2023, l’Algérie tient en Kaylia Nemour une valeur sûre de la gymnastique qui lui vaut déjà des satisfactions inespérées.

Les Algériens ont aussi appris à connaître celle qui est derrière cette success-story, sa mère Stéphanie. Celle-ci a décidé d’en dire un peu plus sur elle et son rôle dans l’éclosion de ses filles, Kaylia et l’étoile montante Elina.

Née et formée en France, Kaylia Nemour, dont le père est algérien, a décidé de porter les couleurs de son pays d’origine par son père, l’Algérie, consécutivement à un différend avec la Fédération française de gymnastique (FFG).


Blessée en 2021, à 14 ans, Kaylia s’est vu interdire par les médecins de la FFG de reprendre l’entraînement, officiellement par souci pour sa santé.

Elle a alors demandé à opter pour l’Algérie, ce qu’elle n’a obtenu qu’en mai 2023 après un long bras de fer avec les instances sportives françaises.

Parmi ceux qui l’ont soutenue dans sa démarche figure sa mère Stéphanie Nemour, qui est aussi présidente du club d’Avoine-Beaumont où elle a été formée, et ses entraîneurs Marc Chirilcenco et sa femme Gina.

Sous les couleurs de l’Algérie, Kaylia Nemour, 17 ans, a déjà remporté plusieurs titres majeurs, dont quatre médailles d’or en coupe du monde et une autre aux championnats d’Afrique. Elle constitue un réel espoir de médaille pour l’Algérie aux prochains Jeux olympiques d’été de Paris 2024.

Stéphanie, la mère de Kaylia Nemour, dévoile un peu plus sur son rôle

La famille Nemour est en passe de devenir une pépinière de talents en gymnastique. Au début de ce mois de mai, Elina, la petite sœur de Kaylia âgée seulement de 11 ans, a décroché le championnat de France de la catégorie.

Leur mère est alors devenue encore plus populaire. Tout le monde, en France, en Algérie et ailleurs, se demande qui est cette dame qui a réussi à faire de ses deux filles des championnes de gymnastique, dont une de très haut niveau.

Outre le rôle qu’elle joue en tant que présidente du club d’Avoine-Beaumont gymnastique, Stéphanie, épouse de l’Algérien Jamel Nemour, a décidé de dévoiler un peu plus sur sa personnalité et le rôle qui est le sien dans l’ascension de ses filles.

À tous ceux qui s’interrogent sur son travail et la manière dont elle accompagne ses filles et les autres athlètes du club vers les meilleures performances, elle a répondu dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook.

« J’ai envie de mettre les points sur les « i » »

« J’ai envie de mettre les points sur les ‘i’ : non je ne suis pas coach sportif, je ne suis pas entraîneur », précise-t-elle d’emblée.

Tout en exprimant son « profond respect pour les entraîneurs, les coachs sportifs et les professions liées au sport », Stéphanie Nemour a ajouté qu’elle ne peut pas « prétendre » avoir cette qualité et ce statut de coach sportif.

En fait, explique-t-elle, elle « accompagne les parents des athlètes différemment ». « Différemment, parce que je suis moi-même en tant que maman quelque peu démunie par l’accompagnement de mes filles, notamment dans la gym, pour leur santé. Tout simplement parce qu’on sait que le sport de haut niveau demande beaucoup à l’organisme », dit-elle.

« Maintenant j’ai eu la solution et j’accompagne les parents dans ce sens », résume la mère de Kaylia Nemour.

  • Les derniers articles

close