search-form-close
L’Algérie boycotte une compétition de gymnastique au Maroc

L’Algérie boycotte une compétition de gymnastique au Maroc

Après le foot et le handball, la gymnastique. Les boycotts par les athlètes algériens de compétitions sportives se déroulant au Maroc se multiplient. La Fédération algérienne de gymnastique (FAG) vient de renoncer à la participation des équipes nationales aux championnats d’Afrique de gymnastique artistique prévus à Marrakech à partir de ce mardi 30 avril, jusqu’au 7 mai.

Deux jours avant le début de la compétition, soit dimanche 28 avril, la Fédération algérienne de gym a informé son homologue marocaine de l’annulation de la participation des équipes nationales, comme le montre un document publié par le journal en ligne La Patrie News.

La correspondance, signée du président du directoire qui gère les affaires de la Fédération algérienne de gym, Ali Zaater, est datée du dimanche 28 avril.

« Nous sommes au regret de vous informer de l’annulation de la participation de nos équipes nationales aux prochains championnats d’Afrique de gymnastique artistique prévus à Marrakech du 30 avril au 7 mai 2024 », a indiqué la FAG à l’adresse de son homologue marocaine.

Championnat d’Afrique de gymnastique artistique à Marrakech (Maroc) : l’Algérie boycotte

Le directoire de la Fédération algérienne de gym a motivé cette décision par la non-validation par le ministère de la Jeunesse et des Sports de la participation algérienne à cette compétition.

« Le dossier introduit auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports n’a pas reçu la validation pour l’exécution de cette mission », a laconiquement expliqué la FAG.

Le motif exact du refus du ministère de la Jeunesse et des Sports de valider la participation de l’Algérie au championnat d’Afrique de gymnastique artistique à Marrakech n’a pas été précisé. Ni le ministère de la Jeunesse et des Sports, ni la Fédération algérienne de gym n’ont réagi.

Dimanche dernier, l’USM Alger a refusé d’affronter les Marocains de la RS Berkane en demi-finale retour de la Coupe de la Confédération africaine de football à cause du maillot de l’équipe marocaine floqué de la carte du Maroc incluant le Sahara occidental occupé.

Une semaine auparavant, le 21 avril, c’étaient les joueurs de Berkane qui ont refusé de disputer la manche aller à Alger sans les mêmes maillots, confisqués 48 heures plutôt par les douanes algériennes. La CAF a déclaré le club marocain vainqueur par 3-0. La décision concernant le match retour n’est pas encore rendue.

Mardi 23 avril, l’équipe algérienne U17 de handball s’est retirée d’une compétition arabe se déroulant au Maroc à cause du maillot de l’équipe marocaine arborant la même carte controversée.

Les championnats d’Afrique de gym devraient permettre à Kaylia Nemour qui a obtenu quatre médailles en Coupe du monde de la discipline cette année, dont trois dans les barres asymétriques où elle écrase la concurrence, pour préparer les JO de Paris 2024. La jeune gymnaste algérienne de 17 ans ambitionne de décrocher l’or à Paris et d’offrir à l’Algérie sa première médaille olympique dans cette discipline.

  • Les derniers articles

close