Stellantis a demandé ce lundi 12 août dans un communiqué à ses clients algériens « d’arrêter immédiatement de conduire » les modèles Citroën C3 et DS3.
Le groupe automobile franco-italo-américain englobe notamment les marques du français PSA (Peugeot-Citroën-DS), Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Opel… Il invite les propriétaires algériens de ces voitures de contacter le « numéro dédié 021 99 50 50 afin de prendre rendez-vous pour remplacer gratuitement les airbags » chez l’un de ses réparateurs agréés qui ont « d’ores et déjà été approvisionnés avec un nombre suffisant d’airbags pour les remplacer très rapidement ».
Stellantis lance un appel urgent aux propriétaires algériens des DS et des Citroën C3
Les voitures Citroën C3 et DS3 concernés par ce rappel sont celles fabriquées entre 2009 et 2019, a précisé Stellantis, en soulignant que les « composants chimiques des airbags Takata peuvent se détériorer au fil du temps, en particulier lorsqu’ils sont exposés à des conditions climatiques chaudes et humides ».
Le géant automobile qui est durement affecté par la crise liée à la mauvaise qualité des airbags du japonais Takata ajoute qu’en « cas d’accident entraînant le déploiement de l’airbag, le gonfleur de l’airbag peut se rompre avec une force excessive, pouvant causer des blessures graves ou fatales, dans le pire des cas »
« Ayant la sécurité et le bien-être de tous les clients comme priorité absolue, nous nous excusons des inconvénients engendrés et pouvons vous assurer que nos équipes travaillent activement pour résoudre ces problèmes le plus rapidement possible », a ajouté Stellantis.
Les marques françaises Citroën et DS qui font partie de la galaxie Stellantis étaient présentes en Algérie jusqu’à la fermeture de leur concessionnaire après la décision du gouvernement d’interdire les importations de véhicules neufs en 2016. De nombreux concessionnaires automobiles étrangers ont dû fermer, faute d’avoir pu lancer des unités d’assemblage de voitures en Algérie.
En mars 2023, l’Algérie a levé l’interdiction d’importer les véhicules neufs, mais les marques françaises Renault, Peugeot Citroën et DS n’ont pas encore obtenu d’agréments pour reprendre leurs activités sur le marché algérien.