search-form-close
Rupture chez Air Algérie, décès de Hasna El-Becharia, prêt saoudien à la Tunisie : les dernières infos

Rupture chez Air Algérie, décès de Hasna El-Becharia, prêt saoudien à la Tunisie : les dernières infos

Air Algérie a annoncé mercredi l’ouverture des réservations en ligne pour son offre Osra mais les billets sont déjà en rupture, la fête du 1er mai en Algérie a été marquée par le discours du président Abdelmadjid Tebboune, le premier du genre, au siège de l’UGTA et en France, les joueurs de football sont interdits de porter des collants sous les shorts, la Colombie a rompu ses relations avec Israël, la chanteuse Hasna El-Becharia n’est plus….TSA revient sur les dernières infos

Air Algérie : à peine l’offre Osra disponible en ligne, c’est déjà la rupture

Pour répondre aux critiques et rivaliser avec la concurrence notamment de Transavia, Air Algérie a annoncé mercredi 1er mai l’ouverture des réservations en ligne pour son offre Osra qui est destinée aux familles algériennes pour des voyages entre le 1er juin et le 30 septembre 2024.

Air Algérie a lancé son offre phare de l’été 2024 le 22 avril, mais curieusement, les réservations étaient possibles uniquement dans ses points de vente ou chez ses agences partenaires.

Une décision qui a pénalisé de nombreux Algériens de l’étranger qui résident dans des pays où des villes où Air Algérie ne dispose pas d’agences.

En plus, à l’ère du tout numérique et au moment où les autorités insistent sur la numérisation des services, c’est un retour en arrière inexplicable que d’obliger ses clients à se déplacer physiquement pour acheter des billets d’avion.

La direction d’Air Algérie a fini par corriger le tir, mais apparemment au moment où l’offre Osra est épuisée. C’est ce qu’a dit mercredi le député de l’émigration Tewfik Kheddim.

Fête du 1er mai en Algérie : premier discours du président Tebboune au siège de l’UGTA

En Algérie, la Fête du 1er mai a été marquée cette année, par le discours du président de la République Abdelmadjid Tebboune au Palais du peuple, siège du syndicat UGTA (Union nationale des travailleurs algériens).

C’est la première fois depuis son élection en décembre 2019 que le président Tebboune se déplace à la Maison du peuple pour y prononcer un discours devant les syndicalistes réunis à l’occasion de la Fête du Travail.

Dans son discours, le président Tebboune a usé de mots forts pour dénoncer le discours de haine de certains à l’égard d’une région d’Algérie. Il est revenu aussi sur la « décennie mafieuse », comprendre les dix dernières années du règne du défunt président Abdelaziz Bouteflika (1999 – 2019).

Le président Tebboune a parlé pratiquement de tous les sujets, sauf de son intention de briguer ou non un second mandat présidentiel le 7 septembre prochain.

C’est lui-même qui a décidé de convoquer des présidentielles anticipées pour cette date, et pour le moment, il ne s’est pas exprimé sur son éventuelle candidature.

France : les joueurs de foot interdits de porter des collants sous les shorts

En France, les joueurs de football ne peuvent plus porter des collants sous les shorts. La décision qui a été prise fin février par la Fédération française de football (FFF) au nom de la laïcité suscite un tollé dans le pays et même au-delà.

Pour le Parisien, ce sont les joueurs musulmans qui sont visés. Selon ce journal, la Fédération française de football « craint que ces objets soient détournés pour en faire des signes liés à l’islam ».

Le collectif contre l’islamophobie a réagi dans un message publié sur X, en rappelant qu’après les interdictions du port du voile pour les joueuses musulmanes et du jeûne pendant le mois de ramadan, c’est le port du collant qui est interdit. « Où donc va s’arrêter l’obsession de la FFF sur le contrôle des joueurs musulmans ou supposés comme tels ? », s’est-il interrogé.

La députée EELV (Les Verts) à l’Assemblée nationale française Sabrina Sebaihi a jugé la mesure « grotesque » et le journaliste algérien de beIN Sports Hafid Derradji a exprimé son étonnement que cela se produise dans un pays qui « brandit le slogan de liberté, de fraternité et d’égalité… »

Décès à 74 ans de la « rockeuse du désert » Hasna El-Becharia

Le monde de la culture est en deuil. La « rockeuse du désert » n’est plus. La chanteuse algérienne Hasna El-Becharia a tiré sa révérence mercredi 1er mai à l’âge de 74 ans.

Grande figure de la musique diwane ou gnaoua, la native de Béchar est considérée aussi comme l’une des plus grandes voix féminines de sa génération.

Elle a réussi à s’imposer dans un domaine réservé aux hommes, en étant la seule femme à jouer du guembri, cet instrument de musique propre au sud algérien, qui est traditionnellement réservé aux maîtres du genre.

La chanteuse qui a interprété « El-Djazaîr djawhara » (L’Algérie est un joyau), édité en 2002, s’est produite sur plusieurs scènes en Algérie et à l’étranger. En 2017, elle a été décorée de la médaille de l’ordre du mérite national au rang de « Achir« .

Guerre à Gaza : la Colombie rompt ses relations diplomatiques avec Israël

La Colombie a franchi le pas de la rupture des liens diplomatiques avec Israël à cause de la guerre à Gaza où les bombardements israéliens ont fait plus de 34.000 morts, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre dernier.

L’annonce de la rupture des relations diplomatiques avec l’État hébreu a été annoncé mercredi 1er mai par le président Gustavo Petro qui a qualifié le gouvernement israélien de « génocidaire ».

Prêt saoudien à la Tunisie

En difficultés financières, la Tunisie a obtenu une aide financière de l’Arabie saoudite d’un montant de 1,2 milliard de dollars et ce via le Fonds saoudien ITFC.

Un accord entre la ministre de l’Économie et de la Planification tunisienne, Feriel Ouerghi Sabai, et le PDG de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), Hani Salem Sonbol, a été signé dimanche à Ryad.

Versé sur trois ans, le crédit va permettre aux entreprises publiques tunisiennes d’importer les matières premières comme le pétrole brut et les produits pétroliers dont elles ont besoin pour leur fonctionnement, selon la ministre tunisienne. La Tunisie compte une centaine d’entreprises étatiques.

  • Les derniers articles

close